Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (2024)

Si vous avez déjà parcouru notre répertoire de toutes les nocturnes parisiennes du mois, notre sélection des festivals à voir dans la capitale mais aussi de ceux qui essaiment dans toute la France cet été et que vous manquez toujours d’inspiration, suivez ce guide spécial mois de juillet!

Avec des spectacles dans des cadres aussi extraordinaires que le parc du château du Clos Lucé ou le théâtre antique d’Orange, un festival du livre, un colloque sur l’art et le sport, des expositions d’art contemporain liées à l’Olympiade culturelle… L’été se fait hyperactif, aussi artistique que littéraire et théâtral!

À Monaco, une semaine d’art dans toute la ville

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (1)

voir toutes les images

Cap sur le Rocher! Outre la superbe exposition que le Grimaldi Forum consacre à Turner, la Monaco Art Week s’empare d’une vingtaine de lieux partout dans Monaco, avec tout autant d’expositions. Jusqu’au 7juillet, on court des maisons de ventes Artcurial et Christie’s jusqu’aux galeries Hauser & Wirth et Almine Rech en passant par l’antre feutré de la joaillière Elisabeth Lillo-Renner, pour s’approcher de différents accrochages, mais aussi participer à des rencontres et des conférences…

Monaco Art Week

Du 2 au 7 juillet 2024

À Paris, Ground Control se transforme en chambre d’écho des JO

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (2)

voir toutes les images

Installé dans une ancienne halle de tri postal à deux pas de la gare de Lyon à Paris, Ground Control devient Voie 24 du 26juin au 8septembre, s’accordant au temps des Jeux de Paris 2024. Au programme, outre une scénographie complètement réinventée: tout un tas d’activités sportives, avec des initiations au badminton comme au breakdance ou à l’escrime, mais aussi une grande braderie de vêtements de sports le dimanche 7juillet, des concerts, des spectacles, des DJ sets et des conférences… Le tout, en accès libre. Le programme est annoncé au fur et à mesure des semaines en ligne.

Voie 24

Du 26 juin au 8 septembre 2024

Ground Control Paris

81 Rue du Charolais • 75012 Paris
www.groundcontrolparis.com

À Orange, le théâtre antique métamorphosé par l’intelligence artificielle

Il a été construit il y a un peu plus de deux millénaires: le théâtre antique d’Orange est l’un des monuments les plus anciens et les mieux conservés de France! Au point qu’il est possible, encore aujourd’hui, de s’y glisser pour assister à des spectacles. Comme en ce moment avec L’Odyssée sonore, un son et lumière immersif de 45minutes. Celui-ci invite les visiteurs à une balade fantastique dans la mythologie, et dont l’univers a été en partie composé par une intelligence artificielle… De nombreuses représentations sont programmées en juillet et en août.

L'Odyssée sonore

Du 29 mars au 30 décembre 2024

Théâtre antique d'Orange

Rue Madeleine Roch • 84100 Orange
theatre-antique.com

À Annecy et au Panthéon de Paris, le spectacle fou de Rachid Ouramdane et la compagnie XY

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (4)

voir toutes les images

Quand l’acrobatie dialogue avec la danse contemporaine… Le chorégraphe Rachid Ouramdane s’unit à nouveau avec la compagnie XY pour repenser un spectacle qui a récemment connu un grand succès, Möbius, et cette fois-ci inviter sur scène un peu plus de 100performeurs : danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon, acrobates et chanteurs de la Maîtrise de Radio France… Coproduit par le Centre des monuments nationaux et par le théâtre de Chaillot, le spectacle bénéficie aussi d’une musique composée par Jean-Benoît Dunckel, cofondateur du groupe Air. Déjà salué aux Nuits de Fourvière de Lyon comme l’un des plus beaux spectacles de l’été, Möbius Morphosis sera joué le 9juillet à Annecy (Bonlieu scène nationale) et à Paris, au Panthéon, du 16au 18juillet.

Möbius Morphosis

Le 9 juillet à Annecy puis du 16 au 18 juillet 2024 à Paris

Les (toujours) bonnes surprises du festival Paris l’été

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (5)

voir toutes les images

Les Parisiens l’auront remarqué, l’été peine à pointer le bout de son nez. Pour faire contre mauvaise fortune bon cœur, il y a heureusem*nt le festival Paris l’été, riche programme de spectacles de danse (Filipe Lourenço), de concerts (Johan Papaconstantino), d’installations artistiques (Adrien M & Claire B)… Le tout, principalement dans le cadre patrimonial et charmant du lycée Jacques-Decour, épicentre du festival, mais aussi au sein de l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.

Festival Paris l'été

Du 3 au 16 juillet 2024

Au château du Clos Lucé, trois prometteuses nocturnes théâtrales

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (6)

voir toutes les images

Cet été, le château du Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci, nous donne deux bonnes raisons de lui rendre visite. D’abord, pour son exposition temporaire (et olfactive!) «Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance», l’artiste s’étant intéressé de très près au sujet. Puis, le temps de trois soirées à part, prévues les 11, 12et 13juillet, pour découvrir à la tombée de la nuit le spectacle Le Testament Médicis de Stéphane Landowski. Mis en scène par Raphaëlle Cambray, la pièce propose un éclairage inédit de la Joconde en six suppositions délirantes et autant de personnages. «Car Mona Lisa n’est pas juste un modèle figé pour l’éternité, c’est d’abord une femme, avec son histoire et sa version des faits», nous dit l’auteur…

Nocturnes théâtrales

Les 11, 12 et 13 juillet 2024

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

2, rue du Clos Lucé • 37400 Amboise
www.vinci-closluce.com

Dans 13communes d’Île-de-France, la Métropolitaine lie l’art et le sport

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (7)

voir toutes les images

Parmi les événements les plus importants de l’Olympiade culturelle, la Métropolitaine, portée par la Métropole du Grand Paris, réunit 13centres d’art contemporain dans une vaste programmation d’expositions et d’événements. À voir, notamment: l’installation vidéo de Jacques Perconte au Générateur, le projet social de Jonathas de Andrade à la Galerie de Noisy-le-Sec, l’accrochage collectif «Vieilles coques & jeunes récifs» aux Réserves du Frac Île-de-France à Romainville… Des journées festives sont également prévues dans chacun des lieux, comme le 6juillet à La Galerie ou le 7au Frac, avec visites guidées, ateliers et activités en tout genre!

La Métropolitaine

Du 4 mai au 15 septembre 2024

Au château de La Roche-Guyon, un festival de littérature pour lire la grande histoire

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (8)

voir toutes les images

Amateurs de lecture? Jetez donc un œil à notre sélection de quinze livres à glisser dans votre valise avant les vacances d’été! Ou rendez-vous au château de La Roche-Guyon, à un peu plus d’une heure de Paris, les samedi 6et dimanche 7juillet, pour découvrir les ouvrages sélectionnés et les auteurs de la 3e édition du festival de littérature Le Château se Livre. Thème de cette année, qui souhaite résonner avec les célébrations du 80e anniversaire de la Libération: «Guerre et Paix»; avec, pour invité d’honneur, l’historien Olivier Wieviorka.

Festival Le Château se livre

Les 6 et 7 juillet 2024

Château de la Roche-Guyon

1 Rue de l'Audience • 95780 La Roche-Guyon
www.chateaudelarocheguyon.fr

Le canal Saint-Denis accueille de nouvelles œuvres d’art

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (9)

voir toutes les images

La balade est bien connue des Franciliens, qui s’y aventurent à pied ou à vélo: le canal Saint-Denis, déjà riche d’une quarantaine de fresques de street art, inaugurera le 17juillet six nouvelles œuvres monumentales. À l’occasion des Jeux olympiques, l’établissem*nt public Plaine Commune (qui regroupe Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen…) a collaboré avec l’association COAL, spécialiste de l’écologie, pour commander ces œuvres à Flora Moscovici, Abraham Poincheval, Lucy + Jorge Orta, Mathieu Lorry Dupuy, Charlotte Denamur et Victoria Klotz. Prometteur!

Parcours "Les Victoires"

À partir du 17 juillet 2024

Et le canal de l’Ourcq un festival!

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (10)

voir toutes les images

On reste dans l’est de Paris, et toujours au bord de l’eau, cette fois-ci le long du canal de l’Ourcq, qui accueille du 6juillet au 11août la 17e édition du festival L’Été du canal. Le maître-mot: proposer, gratuitement ou à bas coût, une grande diversité d’activités: croisières dédiées à la découverte du street art le long des berges, ateliers de pratiques artistiques, visites guidées («Histoire et usages des canaux parisiens»), concerts flottants, DJ sets… De quoi garder le sourire, même si on ne décolle pas de la capitale!

Festival L'Été du canal

Du 6 juillet au 11 août 2024

Les 10 événements à ne pas manquer en France en juillet 2024 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 6110

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.