Tarragoneest une ville portuaire étonnante, riche de plus de 2000 ans d’histoire. Cette ancienne capitale de l’Espagne, plus ancienne colonie romaine du pays, fait partie des destinations incontournables lors d’unséjour en Catalogne😀 Vous ne savez pas que faire à Tarragone? Dans ce petit billet, je vous propose un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir pendant votre visite de la ville. Suivez le guide ! 🙂
Au programme de cet article
Heading 2 Example
Heading 3 Example
Heading 4 Example
Heading 2 Example
Heading 3 Example
Heading 4 Example
La vieille ville fortifiée
La découverte de lavieille ville fortifiée sera probablement la première étape de votre visite de Tarragone. Depuis laVia de l’Imperi Roma, vous pourrez pénétrer dans la ville antique de Tarraco (nom antique de la cité de Tarragone). C’est ici que vous trouverez une bonne partie des monuments et des sites historiques et religieux les plus importants de la ville. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de déambuler dans les petites ruelles étroites du centre pour vous imprégner de l'ambiance authentique qui y règne 🙂
Si vous voyagez en été, la chaleur peut rapidement devenir un handicap : profitez-en pour vous installer à l'une des nombreuses terrasses de cafés ou de bars et déguster une bonne boisson fraîche ! Vous trouverez aussi plusieurs très bonsrestaurants qui seront des endroits parfaits pour vous détendre et déguster les spécialités de la région. Enfin, si vous voulez ramener de jolis petit* souvenirs, vous pourrez aussi découvrir plusieurs petites boutiques au détour des allées de la vieille ville.
Comme il s'agit d'une ville médiévale, vous pourrez aussi visiter les vestiges de la cité romaine et voir la cathédrale de Tarragonedont je vais vous parler un peu plus en détail plus bas dans cet article 🙂
Pensez à réserver vos activités à Tarragone ! 🌞
Vous avez prévu quelques jours à Tarragone, mais vous n'avez pas encore vraiment réfléchi aux activités à faire sur place ? Cette ville portuaire de Catalogne abrite de nombreux sites touristiques que je vous conseille de visiter commel'amphithéâtre, le Balcon de la Méditerranée ou encore les ruelles de la vieille ville 🙂 Vous pourrez aussi y faire du shopping, profiter du soleil sur les magnifiquesplages ou découvrirEl Serallo, le quartier typique des pêcheurs. Pensez tout de même à réserver vos excursions et activités en avancepour ne rien manquer !
Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Tarragone
Que faire à Tarragone ? Visitez la cathédrale de Tarragone
La cathédrale de Tarragone se trouve dans la ville haute, à proximité du temple romain. C’est de loin l’édifice religieux le plus emblématique de la ville 🙂 Cette impressionnante cathédrale, qui est la plus imposante de toute la Catalogne, a été bâtie au cours du XIIe siècle et du XIIIe siècle, à l’emplacement où se trouvait autrefois une mosquée arabe datant du Xe siècle.
Sur la façade principale de la cathédrale, vous pourrez découvrir deux larges portes romanes surplombées d’une magnifiquerosace ainsi que plusieurs statues des apôtres et des prophètes. À l’intérieur, un grand nombre d’œuvres d’art datant de l’époque médiévale sont exposées, comme des sculptures de la Vierge, de Sainte-Thècle et de Saint Paul. La cathédrale abrite également un musée diocésain où est exposée une très belle collection d'environ six mille œuvres religieuses, avec notamment des tapisseries venant des ateliers de Bruxelles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu historique, je vous recommande d'acheter un billet d'entrée pour la cathédrale. Vous aurez ainsi un accès complet aux salles de la cathédrale ainsi qu'à la chapelle de Saint Thecla.
Achetez votre billet d'entrée pour la cathédrale en cliquant ici
Et si vous avez prévu de voyager à Tarragone durant le mois d'octobre, vous ne pourrez pas manquer le marché médiéval ! Ce festival est l'un des rendez-vous incontournables du calendrier des férias 🙂 Chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent sur la place de la cathédraleet dans les ruelles alentours à la recherche d'objets en tout genre, de souvenirs et de produits artisanaux typiques. Il y a même des petit* spectacles, des artistes ambulants, des jongleurs, et autres animations dispersées un peu partout dans la vieille ville !
L’ensemble archéologique romain de Tarraco
Au IIIe siècle av. J.-C., Tarragone a été la toute première colonie romaine située sur la péninsule ibérique. Aujourd’hui encore, il est possible de visiter les vestiges de ce site absolument incroyable.L’ensemble archéologique de Tarraco n’est pas seulement un site historique, c’est un endroit d’une grande valeur artistique et architecturale !
Ce site classé aupatrimoine mondial de l’UNESCOest un parfait exemple de toute l’ingéniosité des bâtisseurs romains. Certaines des techniques qui ont été utilisées pour la première fois lors de l’édification deTarraco sont d’ailleurs encore employées aujourd’hui.
Au total, ce complexe archéologique se compose de 14 sitesrépartis sur tout le territoire de la ville et dans ses environs. Parmi les sites les plus importants, vous retrouverez notamment :
- L'Amphithéâtre romain :monument emblématique de la ville, le site a été construit en bord de Méditerranée au IIe siècle ap. J.-C.. Mesurant approximativement 110 mètres sur 89 mètres, l'édifice peut accueillir jusqu'à 14 000 spectateurs dans ses gradins taillés à même la roche. À l'époque le site était le siège de combats de gladiateurs, de fauves et d'exécutionspubliques.Plutôt très bien conservé, vous pourrez y distinguer une grande partie des gradins, de l'arène, mais aussi des sous-sols.
- Le Cirque et le Prétoire romain :tout comme l'aqueduc, le cirque a été bâti au Ier siècle ap. J.-C.. Situé à l'intérieur de la ville, entre la Via Augusta et le forum provincial, il servait autrefois aux courses de chevaux et de chars. Le prétoire est la tour où se trouvaient les escaliers donnant accès à la partie basse de la ville et au forum provincial en passant par le cirque. Par la suite, elle a été transformée en palais des rois de la couronne d'Aragon au XIIe siècle, puis en prison.
- L'Aqueduc romain :aussi connu sous le nom d’aqueduc de les Ferreres ou Pont du Diable, ce monument date du règne de l'empereur Auguste. Construit au Ier siècle ap. J.-C., le pont impressionne par sa taille : 27 mètresde haut et217mètresde long, qui n'est en réalité qu'une partie de lalonguecanalisation quialimentait en eau potable la ville voisine de TarragonedepuislarivièreFrancolí.
- La tour des Scipion :il s'agit d'un monument funéraire romain construit dans la seconde moitié du Ier siècle ap. J.-C.. Située près de la Voie Auguste, à l'écart de la ville, la tour est construite en pierre et se compose de trois corps superposés (un podium inférieur, un corps central avec 2figuresreprésentantledieufunéraireAtis et une couronne pyramidale qui n'apasétéconservée).
- Le Forum Local :aussi appelé Forum de la Colonie, ce site immense de près de 18 hectares était à l'époque le centre religieux et social de la ville de Tarragone. Édifié vers 30av. J.-C., le forum était constitué d'une grande place entourée de temples, d'unebasilique, d'édifices administratifs et de commerces.
En plus des monuments qu'il est possible de découvrir en extérieur, vous aurez également la possibilité de visiter le Musée national archéologique. Et si vous voulez en apprendre davantage sur l'ensemble de ces sites historiques, je vous recommande vivement de faire lavisite guidée à pied du patrimoine romain. Accessible dès 12 € par personne, vous serez accompagné d'un guide incollable sur le sujet ! 😀
Pour en savoir plus sur la visite guidée du patrimoine romain, cliquez ici
La nécropole paléochrétienne
En vous éloignant un peu de la ville, vous pourrez visiter la fameusenécropole antique de Tarragone, qui fait elle aussi partie du complexe archéologique de Tarraco. Avec plus de 2 000 tombes, cette nécropole est un des plus grands cimetières antiques à avoir été découvert !
Mis à jour en 1923, les sarcophages qui ont été retrouvés sur ce site sont aujourd’hui exposés au Musée Paléochrétien qui se trouve juste à côté du site. Les tombes présentées sont organisées de manière chronologique, du IIIe siècle à la période wisigothe au VIIe siècle.
Dans le musée, vous pourrez découvrir de nombreux sarcophages finement sculptés et en apprendre beaucoup sur les pratiques funéraires romaines et sur l’histoire de ce site qui a pendant longtemps été un lieu de pèlerinage.
Que faire à Tarragone ? Parcourez la Rambla Nova
Comme à Barcelone et dans pratiquement toutes les villes Espagnoles, vous trouverez une Rambla à Tarragone 🙂 La Rambla Nova est la grande avenue où les habitants de la ville aiment venir se promener et se détendre en famille.
C’est dans cette rue que se tient lemarché plusieurs fois par semaine. Beaucoup de petites boutiques et de restaurants y sont également présents. La Rambla Nova est une avenue très vivante pendant la journée, qui devient encore plusanimée une fois le soir venu ! En plein milieu de l’avenue, vous pourrez découvrir une grande statue représentant un « castell », ces statues représentant des tours humaines typiques des manifestations culturelles catalanes.
mon activité coup de❤️ pour découvrir la ville
Si vous avez prévu de passer quelques jours à Tarragone et que vous souhaitez en apprendre plus sur les principaux sites touristiques de la ville, je vous recommande de lier culture et divertissem*nt à l'occasion d'une chasse au trésor et visite autonome de la ville 😀 Idéal pour les sorties en famille ou entre amis, vous n'aurez qu'à télécharger l'application puis explorer la ville à pied à la recherche d'indices pour trouver les trésors cachés aux quatre coins de la ville ! Disponible dès 8 € environ, la visite dure généralement 1 à 2 h,mais vous pouvez interrompre et reprendre le jeu comme bon vous semble 🙂
Cliquez ici pour en savoir plus sur la chasse au trésor
Le balcon de la Méditerranée
Lebalcon de la Méditerranée est le point le plus haut de la ville, situé àenviron 40mètresau-dessusduniveau de la mer. Accessible depuis l’extrémité de la Rambla Nova, ce belvédère d'environ 300 mètres de long vous permettra de profiter d’une superbe vue sur la mer et sur la marina. C’est l’endroit parfait pour prendre de très jolies photos de Tarragone 🙂 Depuis ce site, vous pourrez notamment voir la plage du Miracle, le port de Tarragoneet l'Amphithéâtre.
Le balcon permet d’apprécier non seulement la mer, mais aussi le monument dédié à l’amiral Roger de Llúria, l’un des ouvrages les plus emblématiques de la ville. Le jour, vous pourrez profiter du soleil en vous baladant le long des balustrades en fer forgé ; le soir, le quartier devient plus animé et vous y trouverez plusieurs bars et restaurants.
La casa Castellarnau
Lacasa Castellarnau se situe dans la rue Cavallers, l’endroit où se trouvaient tous les grands palais des nobles durant le Moyen-Âge. Il s'agit d'un palais du XIVe siècle, où a notamment résidé Charles V pendant son séjour à Tarragone en 1542. Ce palais, qui abrite aujourd’hui un musée, a été plusieurs fois remanié selon les époques et les courants architecturaux.
En le visitant, vous pourrez découvrir la vie des familles de nobles de différentes époques. Au premier étage, vous pourrez notamment découvrir le style traditionnel des maisons de la noblesse tarragonaise au XIVe siècle, tandis qu’au deuxième étage, vous pourrez voir les meubles dorés, les lustres de cristal et les épais rideaux rouges typiques des intérieurs nobles du XVIIIe siècle 🙂
MON logement favori à Tarragone✨
Si vous avez planifié un séjour à Tarragone, vous êtes sûrement à la recherche d'un logement 🙂 Je peux vous recommander le B&B Hotel Tarragona Centro Urbis, dans le centre de la ville, à 2 km des plages Platja dels Cossis et Playa de la Arrabassada. Cet établissem*nt 3 étoiles propose des chambres lumineuses et spacieuses, et certaines disposent d'un balcondonnant sur la ville 🙂 Comptez au minimum 65 € pour une nuit dans une chambre double.
Cliquez ici pour voir plus de photos de l'établissem*nt
Que faire à Tarragone ? Découvrez le quartier El Serallo
Quartier de pêcheurs typique, El Seralloconstitue l'un des principaux ports de la Méditerranée et est le 5ème port d'Espagne. Si vous êtes amateurs de bons poissons, c'est ici que vous trouverez les meilleurs restaurants de la ville 😀
Au port, tout le poisson pêché durant la journée est vendu aux enchèresle soir même. C'est un endroit très dynamique et authentique, empreint d'une ambiance bien particulière ! Une grande partie des locaux se rendent sur le marché de gros des pêcheurs pour faire leurs emplettes et sélectionner les meilleurs poissons et fruits de mer.
Sortie shopping à Tarragone
Comme beaucoup d’autres villes d’Espagne, Tarragone pourra faire le bonheur des amateurs deshopping, car les prix dans les magasins sont souvent particulièrement intéressants 🙂 Partout en ville, sur la Rambla Nova et ailleurs, vous trouverez beaucoup de boutiques de créateurs de modeet demagasins de marques.
L’endroit à ne surtout pas manquer pour faire une séance de shopping est El Corte Inglès. Il s’agit de la plus grande enseigne de grands magasins du pays. Vous pourrez pratiquement y trouver tout ce que vous voulez : vêtements et accessoires de grandes marques, objets de décoration, jouets, produits d’épicerie…
Un autre grand centre commercial se trouve aussi à Tarragone : Parc Central. Ici aussi, vous pourrez trouver plusieurs dizaines de boutiques et de magasins de toutes sortes, ainsi qu’un bon nombre derestaurants et même un cinéma.
Le petit train de Tarragone
Grâce aupetit train touristique de Tarragone, vous pourrez avoir un bel aperçu d’ensemble des principaux sites d’intérêt de la ville. Vous aurez la possibilité de monter et de descendre où vous le voulez à l’un des12 arrêtsdesservis par ce train :
- L’amphithéâtre romain
- La plage de Tarragone
- La marina
- L’ancienne arène
- Le port et le Rambla Nova
- Le Musée paléochrétien et la nécropole
- La Rambla Nova
- Le Musée national archéologique
- Les anciens remparts de Tarragone
- La cathédrale de Tarragone
- La tour du Prétoire
- Le cirque de Tarragone
Pendant toute la durée de ce parcours (environ 1 h), vous pourrez utiliser un audioguide qui vous donnera beaucoup d’informations et d’anecdotes sur chacun de ces sites 🙂
Que faire à Tarragone ? Profitez des plages bien sûr !
Avec près de 15 kilomètres de côte, la région de Tarragone dispose de plusieurs plages. Certaines sont accessibles rapidement depuis la ville, d'autres sont plus éloignées et plus sauvages. Parmi les plus belles, voici ma petite sélection :
- La plage du Miracle (ou Platja El Miracle en catalan) est la plus importante plage de la commune. Très populaire auprès des habitants de Tarragone, cette plage de 500 m de long a l’immense avantage d’être très facilement accessible depuis le centre-ville. Vous n’aurez qu’à emprunter une grande passerelle pour arriver directement sur cette plage de sable fin.
- Pour rejoindre laplaya de Arrabassada, la plus jolie plage de la région, vous n’aurez pas à aller bien loin non plus, puisqu’il suffira de vous rendre un peu plus au nord. Cette grande plage familiale est nettoyée chaque jour et dispose de nombreuses commodités : douches, buvettes, restaurants…
- La plage de Cala Fonda est une crique de 200 mètres de long, située à environ 10 kilomètres du centre de Tarragone. Surnommée "Playa Waikiki" en référence à la célèbre plage d’Hawaii, vous pourrez profiter d'un sable fin et d'une eau calme, parfaits pour vous détendre ! À noter toutefois que cette plage est l’une des plages nudistes les plus populaires de la région en raison de son cadre plutôt reculé.
- Si vous voulez faire quelques activités nautiques, je vous conseille d'aller à la Playa Larga, la plage la plus longue de Tarragone (3 kilomètres de long !). Vous pourrez notamment y pratiquer la voile et la plongée sous-marine, mais aussi faire une session farniente sur une chaise longue à l'ombre des parasols 🙂
Profitez de la mer lors d'une croisière ⛵️
Si vous voulez profiter des joies de la mer tout en ayant un magnifique point de vue je vous conseille de partir en croisière sur un catamaran sur la Costa Daurada 🤩 Au départ de Cambrils, à environ 25 min de route de Tarragone, vous embarquerez à bord d'un catamaran et vous naviguerez pendant environ 1 havant de jeter l'ancre entre Cap Salou. Vous aurez aussi l'occasion de sauter du bateau pour profiter d'une sortiesnorkeling 🙂 Vous pouvez choisir entre différentes options avec des en-cas ou barbecue !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la croisière en catamaran
PortAventura World et Ferrari Land
Le parc d’attractions PortAventurafait partie des sites les plus populaires dans toute la région de Tarragone. Ce parc pourra marquer une étape particulièrement agréable de votre séjour, surtout si vous voyagez en famille 😀PortAventuraest l’un des parcs les plus réputés d’Europe. Ce parc à thème situé sur la Costa Dorada se divise en six « mondes » :
- Un village méditerranéen
- Une jungle polynésienne
- La Chine Impériale
- Le Mexique Colonial
- Le Far West
- SesamoAventura, un monde dédié aux personnes de Sesame Street
Les adeptes de sensations fortes seront servis dans ce parc où se trouvent notamment les plus hautes montagnes russes d’Europe et le Hurakan Condor, avec ses 100 mètres de chute libre. Parmi les 43 attractions du parc, d’autres, plus calmes, conviendront parfaitement même aux jeunes enfants, comme les promenades en canoé ou la traversée de la jungle 🙂
Depuis peu, un nouveau parc est venu compléter PortAventura World :Ferrari Land. Dans cette grande aire de jeu entièrement consacrée à la célèbre marque de voiture italienne, un grand nombre d’attractions sont accessibles aux petit* et aux grands. Vous pourrez par exemple découvrir les sensations ressenties par les pilotes de F1, ou vous glisser dans la peau d’un mécanicien du pit-stop !
Si vous souhaitez découvrir ces parcs à thème, je vous conseille d'opter pour un billet combiné PortAventura et Ferrari Land 1, 2 ou 3 jours. Accessible dès 56 €par personne, le billet vous offrira une entrée coupe-file à PortAventura ainsi qu'une entrée simple à Ferrari Land. En plus, vous pourrez opter pour un billet 1, 2 ou 3 jours selon vos envies et votre budget 🙂
Achetez votre billet combiné en cliquant ici
C'est tout pour cet article, j'espère qu'il vous a aidé à savoirque faire à Tarragone 🙂 Si vous avez d'autres idées d'activités à faire sur place, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous hésitez encore et que vous ne savez pas trop où aller en Espagne ou alors si vous êtes en voyage dans la région, vous pouvez consulter mes articles pour savoiroù dormir à Barcelone etvisiter Barcelone en 4 jourspour avoir un maximum d'infos !